Qui a inventé le premier zoo?

Question

Shulgi, le souverain d'Ur (maintenant le sud-est de l'Irak) a fait la première collection connue d'animaux dans 2400 AVANT JC. Mais ce n'était pas un zoo public. Le premier vrai zoo a été créé par la reine Hatchepsout en 1500 AVANT JC. en Egypte en collectant des animaux de toute l'Afrique. Plus tard, L'empereur Wen Wang de Chine a construit un zoo pour montrer sa richesse et son pouvoir. Répartir sur 1,500 d'acres, il avait des animaux de tout son empire et a été nommé le Jardin de l'Intelligence. Aujourd'hui, le plus ancien zoo existant a été construit à Vienne par l'empereur François-Joseph pour sa femme en 1752.

Le prédécesseur du jardin zoologique est la ménagerie, qui a une longue histoire du monde antique aux temps modernes. La plus ancienne collection zoologique connue a été révélée lors de fouilles à Hierakonpolis, l'Egypte en 2009, d'un ca. 3500 ménagerie BCE. Les animaux exotiques comprenaient les hippopotames, bubale, éléphants, babouins et chats sauvages.[8] Le roi Ashur-bel-kala de l'Empire assyrien moyen a créé des jardins zoologiques et botaniques au 11ème siècle avant notre ère. Au IIe siècle avant notre ère, l'impératrice chinoise Tanki avait un “maison de cerf” construit, et le roi Wen de Zhou gardait un terrain de 1 500 acres (6.1 km2) zoo appelé Ling-Yu, ou le Jardin de l'Intelligence. Parmi les autres collectionneurs d'animaux bien connus, citons le roi Salomon du royaume d'Israël et de Juda, la reine Sémiramis et le roi Assurbanipal d'Assyrie, et le roi Nabuchodonosor de Babylonie. Au 4ème siècle avant notre ère, des zoos existaient dans la plupart des cités-États grecques; Alexandre le Grand est connu pour avoir envoyé des animaux qu'il a trouvés lors de ses expéditions militaires en Grèce. Les empereurs romains conservaient des collections privées d'animaux à étudier ou à utiliser dans l'arène,[9] ce dernier s'en sort notoirement mal. L'historien du XIXe siècle W. E. H. Lecky a écrit sur les jeux romains, tenue pour la première fois en 366 BCE:

À la fois, ours et taureau, enchaînés ensemble, roulé dans un combat acharné sur le sable … Quatre cents ours ont été tués en une seule journée sous Caligula … Sous Néron, quatre cents tigres se sont battus avec des taureaux et des éléphants. En une seule journée, à la dédicace du Colisée par Titus, cinq mille animaux ont péri. Sous Trajan … les Lions, tigres, éléphants, rhinocéros, hippopotame, girafes, taureaux, cerfs, même les crocodiles et les serpents ont été employés pour donner de la nouveauté au spectacle.

Charlemagne avait un éléphant nommé Abul-Abbas qui lui a été donné par le calife abbasside. Henri Ier d'Angleterre gardait une collection d'animaux dans son palais de Woodstock qui aurait inclus des lions, panthères, et des chameaux. La collection la plus importante de l'Angleterre médiévale se trouvait dans la tour de Londres, créé dès 1204 par le roi Jean Ier.

Henri III a reçu un cadeau de mariage en 1235 de trois léopards de Frédéric II, Saint empereur romain, et en 1264, les animaux ont été déplacés vers le Bulwark, rebaptisé la Tour du Lion, près de l'entrée principale ouest de la Tour. Il a été ouvert au public sous le règne d'Elizabeth I au XVIe siècle.Au XVIIIe siècle, le prix d'entrée était de trois demi-pence, ou la fourniture d'un chat ou d'un chien pour nourrir les lions.[11] Les animaux ont été transférés au zoo de Londres lors de son ouverture.

L'empereur aztèque Moctezuma avait dans sa capitale Tenochtitlan un “maison des animaux” avec une grande collection d'oiseaux, mammifères et reptiles dans un jardin entretenu par plus de 600 employés. Le jardin a été décrit par plusieurs conquérants espagnols, dont Hernán Cortés dans 1520. Après la révolte aztèque contre la domination espagnole, et pendant la bataille subséquente pour la ville, Cortés a ordonné à contrecœur la destruction du zoo.

Le plus ancien zoo du monde encore existant est le Tiergarten Schönbrunn à Vienne, L'Autriche. Il a été construit par Adrian van Stekhoven en 1752 sur ordre de l'empereur romain germanique François Ier, époux de Marie-Thérèse d'Autriche, servir de ménagerie impériale dans le cadre du château de Schönbrunn. La ménagerie était initialement réservée au plaisir visuel de la famille impériale et de la cour, mais a été rendu accessible au public en 1765.

Crédit:https://fr.wikipedia.org/wiki/Zoo

 

0
Ephraim Iyodo 3 années 0 Réponses 5964 vues 0

Laisser une réponse

Brillamment sûr et Centré sur l'étudiant Plateforme d'apprentissage 2021

Who invented the first zoo?

Question

Shulgi, the ruler of Ur (now South-East Iraq) made the first-known collection of animals in 2400 B.C. But it was not a public zoo. The first real zoo was established by Queen Hatshepsut in 1500 B.C. in Egypt by collecting animals from all over Africa. Later, Emperor Wen Wang of China built a zoo to show his wealth and power. Spread over 1,500 acres, it had animals from all over his empire and was named the Garden of Intelligence. Today, the oldest zoo in existence was built in Vienna by Emperor Franz Josef for his wife in 1752.

The predecessor of the zoological garden is the menagerie, which has a long history from the ancient world to modern times. The oldest known zoological collection was revealed during excavations at Hierakonpolis, Egypt in 2009, of a ca. 3500 BCE menagerie. The exotic animals included hippopotami, hartebeest, elephants, baboons and wildcats.[8] King Ashur-bel-kala of the Middle Assyrian Empire created zoological and botanical gardens in the 11th century BCE. In the 2nd century BCE, the Chinese Empress Tanki had a “house of deer” built, and King Wen of Zhou kept a 1,500-acre (6.1 km2) zoo called Ling-Yu, or the Garden of Intelligence. Other well-known collectors of animals included King Solomon of the Kingdom of Israel and Judah, queen Semiramis and King Ashurbanipal of Assyria, and King Nebuchadnezzar of Babylonia. By the 4th century BCE, zoos existed in most of the Greek city states; Alexander the Great is known to have sent animals that he found on his military expeditions back to Greece. The Roman emperors kept private collections of animals for study or for use in the arena,[9] the latter faring notoriously poorly. The 19th-century historian W. E. H. Lecky wrote of the Roman games, first held in 366 BCE:

At one time, bear and a bull, chained together, rolled in fierce combat across the sand … Four hundred bears were killed in a single day under Caligula … Under Nero, four hundred tigers fought with bulls and elephants. In a single day, at the dedication of the Colosseum by Titus, five thousand animals perished. Under Trajan … lions, tigers, elephants, rhinoceroses, hippopotami, giraffes, bulls, stags, even crocodiles and serpents were employed to give novelty to the spectacle.

Charlemagne had an elephant named Abul-Abbas that was given to him by the Abbasid Caliph. Henry I of England kept a collection of animals at his palace in Woodstock which reportedly included lions, leopards, and camels. The most prominent collection in medieval England was in the Tower of London, created as early as 1204 by King John I.

Henry III received a wedding gift in 1235 of three leopards from Frederick II, Holy Roman Emperor, and in 1264, the animals were moved to the Bulwark, renamed the Lion Tower, near the main western entrance of the Tower. It was opened to the public during the reign of Elizabeth I in the 16th century.During the 18th century, the price of admission was three half-pence, or the supply of a cat or dog for feeding to the lions.[11] The animals were moved to the London Zoo when it opened.

Aztec emperor Moctezuma had in his capital city of Tenochtitlan a “house of animals” with a large collection of birds, mammals and reptiles in a garden tended by more than 600 employees. The garden was described by several Spanish conquerors, including Hernán Cortés in 1520. After the Aztec revolt against the Spanish rule, and during the subsequent battle for the city, Cortés reluctantly ordered the zoo to be destroyed.

The oldest zoo in the world still in existence is the Tiergarten Schönbrunn in Vienna, Austria. It was constructed by Adrian van Stekhoven in 1752 at the order of the Holy Roman Emperor Francis I, husband of Maria Theresa of Austria, to serve as an imperial menagerie as part of Schönbrunn Palace. The menagerie was initially reserved for the viewing pleasure of the imperial family and the court, but was made accessible to the public in 1765.

Credit:https://en.wikipedia.org/wiki/Zoo

 

in progress 0
Ephraim Iyodo 1 year 0 Answers 582 views 0

Leave an answer